jeudi 16 août 2012

La Vente aux enchères


Qu’est ce que la Vente aux Enchères notariale :


Une vente aux enchères immobilière est une vente publique aboutissant à l’attribution du bien au plus offrant.
Les ventes aux enchères organisées par les notaires se déroulent à la bougie pour une adjudication amiable (ou volontaire) ou au chronomètre pour une adjudication d’origine judiciaire. Elles sont ouvertes à tous.

Pourquoi vendre un bien immobilier aux enchères ?


Dans certaines situations, le recours à la vente aux enchères par notaire peut s’imposer, pour le plus grand bénéfice des vendeurs.

Particulier : Nécessité de départager les ex époux pour la vente de la maison familiale après un divorce, besoin de liquidités pour régler le coût de placement en chambre médicalisée ou éviter une situation de surendettement, envie de sortir de l’indivision après le décès d’un proche...

Professionnels : Collectivités territoriales pour vendre leur patrimoine privé, établissements publics, associations pour la mise en vente d’immeubles provenant de dons ou de legs, généalogistes en qualité de représentants des héritiers…

Les avantages de la vente aux enchères immobilière des notaires :


Ils sont nombreux pour le vendeur :
  • Rapidité : le montage juridique du dossier et la publicité de la vente sont réalisés simultanément.
    Compter 2 à 4 mois entre la signature de la réquisition et la vente.
    Le vendeur reçoit le prix de la vente dans les 45 jours suivant la vente (hors délais de surenchère et de substitution éventuels).
  • Transparence : la vente aux enchères permet d’éviter toute suspicion et présente un net avantage pour les clients obligés de rendre compte de leur gestion.
  • Sécurité : le prix est difficilement contestable par l’administration fiscale.
  • Absence d’aléa : l’adjudication n’est pas soumise à la loi SCRIVENER, ni au délai de rétractation de la loi SRU.


Votre notaire vous conseille et vous accompagne tout au long de la procédure.
  • Médiation : conseil impartial, le notaire peut concilier les parties en évitant le recours à un juge.
  • Expertise : la mise à prix est déterminée à l’issue d’une évaluation préalable.
  • Publicité : les biens à vendre aux enchères bénéficient d’une large publicité, Organisation : réalisation de visites groupées du bien ce qui crée dès ce stade une certaine d’émulation nécessaire. Organisation et tenue de la séance de vente aux enchères.
  • Indépendance : le notaire accorde les vendeurs en obtenant le meilleur prix.


La Vente aux Enchères : des chiffres qui parlent :


Plus de 83% des lots sont vendus et le prix adjugé dépasse en moyenne de 15% la valeur de l’évaluation dès lors que la mise à prix respecte une décote de 30% minimum par rapport à la valeur estimée du bien.
Les résultats des ventes aux enchères sont consultables sur le site via le lien Résultats des ventes aux enchères

Si le résultat de la vente aux enchères qui vous intéresse n'est pas renseigné, contactez directement le notaire en charge de la vente qui vous le communiquera.

Cout d’une Vente aux Enchères :


En cas de vente, l’acquéreur règle l’intégralité des frais (hormis les frais de diagnostics obligatoires qui demeurent à la charge des vendeurs).

Vérifiez avec votre notaire l’opportunité de recourir à ce mode de mise en vente.

Consultez l’annuaire des notaires

Contactez les services du Marché Immobilier des Notaires (Min.not), maître d’œuvre pour le notariat et spécialiste des ventes aux enchères, pour bénéficier d’un accompagnement amont.

Le site Immobilier.notaires est le site officiel d'information pour les ventes aux enchères immobilières des Notaires de France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire